Manifestation pour la dépénalisation du cannabis.
Publié le Par Jennifer Declémy
Fred Dufour/AFP
Dans plusieurs villes de France des centaines de manifestants ont réclamé que le cannabis soit dépénalisé.
C'est un sujet délicat mais sur lequel François Hollande ne veut pas intervenir : doit-on dépénaliser, voir légaliser la consommation de cannabis en France ? Si un des proches du président, François Rebsamen, était allé récemment dans le sens d'un adoucissement sur la législation, le chef de l'état nouvellement élu, contrairement à certains au Parti Socialiste, ne veut absolument pas montrer moins de fermeté que ses prédécesseurs sur ce sujet.
Ce sont quelques centaines de manifestants qui se sont réunis dans plusieurs villes de France aujourd'hui, Paris, Lyon et Lille, pour réclamer la dépénalisation de cette drogue douce, la régulation de sa production et sa prescription dans un cadre thérapeutique, comme c'est possible dans certains pays.
"Nous sommes là pour que cesse la guerre à la drogue dans ce pays. La gauche est passée et on espère qu'elle fasse un peu plus de choses que la droite" a expliqué un des manifestants à l'AFP. Cette manifestation s'inscrivait dans le cadre d'une journée mondiale du cannabis, où participaient également le MJS, la LDH ou encore Act Up.
Seb
13/05/2012 10:44
Si l'alcool qui a des effets beaucoup plus néfaste que le cannabis est légal pourquoi le cannabis lui ne l'est il pas? Il suffit de se référer au code de la route pour s'apercevoir que le cannabis n'est pas responsable des accidents de la route. Par ailleur il passe après la fatigue.
Faire croire que le cannabis est malfaisant est faux c'est l'homme lui même qui décide du mal qu'il fait.