Philippe Courroye ne s'est pas présenté à la cour d'appel de Paris.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'ancien procureur de Nanterre Philippe Courroye, muté cet été à la cour d'appel de Paris, a brillé par son absence à la cérémonie d'installation des nouveaux magistrats.
Au cas où la ministre de la justice Christiane Taubira et le conseil supérieur de la magistrature ne l'auraient pas compris, Philippe Courroye est furieux d'avoir été muté à la cour d'appel de Paris, et pour le prouver, il ne s'est pas présenté à la cérémonie d'installation des nouveaux magistrats aujourd'hui, alors qu'il y a été nommé avocat général, en lieu et place de son ancienne fonction de procureur de Nanterre, mutation qu'il conteste devant le Conseil d'état.
Alors que sa requête sera examinée jeudi par la juridiction administrative, le procureur général a rappelé que Philippe Courroye était attendu "à compter de cet automne" au service des affaires criminelles du parquet général de Paris. La procureur adjointe Marie-Christine Daubigney a tenu à mentionner l'ancien procureur de Nanterre "singulièrement installé au cours de l'été dans les fonctions d'avocat général près de la cour d'appel de Paris".
Cette décision de mutation a été prise par la ministre de la justice après avis conforme du CSM eu égard aux différentes affaires judiciaires dans lesquelles est impliqué Philippe Courroye, connu par ailleurs pour ses liens très proches avec Nicolas Sarkozy.
Voir aussi : les dossiers qui pèsent sur Philippe Courroye.