Et si le Tour passait par Montmartre
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
S'ils maintiennent l'arrivée finale sur les Champs-Elysées, les organisateurs du Tour de France ont dans la tête d'imiter la course des Jeux et d'escalader trois fois la Butte Montmartre.
C'était l'été dernier. Le pari de voir le peloton cycliste des Jeux traverser Paris et, surtout, escalader la rue Lepic et faire le tour du Sacré-Coeur était réussi. Une foule immense, joyeuse, passionnée pour encourager et applaudir Remco Evenepoel, le futur champion olympique et les Français Valentin Madouas et Christophe Laporte, médaillés d'argent et de bronze.
Un tel triomphe populaire et sportif a donné des idées à Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France, a révélé Le Parisien/Aujourd'hui en France (15 janvier). Habituellement, la dernière étape de la Grande boucle rentre dans Paris par le quai d'Issy pour rejoindre les Champs-Elysées où est jugée l'arrivée après huit boucles. Et cela depuis 1975.
Histoire de redonner un peu de "peps" à cette ultime étape, certes spectaculaire mais quelque peu ennuyante (sauf pour les passionnés de vélo), ASO se gratte la tête et imagine pour sa prochaine édition un spectacle sportif digne de celui des JO parisiens. Trois boucles dans le 18e arrondissement avec trois ''grimpettes'' de la rue Lepic et trois tours du Sacré-Coeur seraient au programme, avec retour vers les Champs par la rue Royale. Avouons que ça aurait "de la gueule".
Mais le hic, c'est que la Préfecture de police de Paris tique sur ce projet. Pour des raisons de personnel : un tel tracé nécessiterait pas moins de dix brigades mobiles, l'installation de barrages filtrants et un blocage de la circulation. Sans oublier la sécurité des coureurs beaucoup plus nombreux que les 90 du peloton de la course olympique. Autant d'éléments que peuvent apparaître comme des freins. Mais avec le Tour de France, tout est toujours possible...