Pas d'immeuble au-dessus du périph
Publié le Par Fabrice Bluszez
Oxo
Vous ne verrez pas d'immeuble au-dessus du boulevard périphérique, en arrivant porte Maillot : le projet Mille Arbres est enterré.
Le tribunal administratif a tout simplement annulé, fin juin, le permis de construire. L'immeuble de logements et bureaux imaginé par les cabinets d'architectes OXO et Sou Fujimoto a un gros défaut : il se situe au-dessus d'une source de pollution de l'air : le boulevard. Il aurait pour autre défaut de déplacer la circulation et la pollution vers d'autres zones habitées, note LeMonde.
Le projet, vu de l'intérieur (cabinet OXO).
Ce qui est intéressant, dans cette décision, c'est sa motivation : pas d'immeubles d'habitation dans une zone polluée, les abords du périphérique. Sur cette base, le projet de tour Triangle, vers la Porte de Versailles, ou les deux tours jumelles de La Défense pourraient aussi être remis en cause. En extrapolant, on aurait donc une ville sans habitants à cause de la pollution de l'air. Mais, si c'est mauvais pour les habitants, pourquoi ce serait supportable pour les salariés dans des immeubles de bureaux ?