Saint-Denis : les candidats à la municipalité se dévoilent.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le maire PC de Saint-Denis et un dissident socialiste, Georges Sali, se préparent à l'échéance municipale de 2014.
Un an et demi avant les élections municipales, à Saint-Denis (93), deux candidats de gauche sont déjà en train de se préparer à cette échéance. D'abord, le maire communiste de la ville, Denis Paillard, mais aussi un dissidents socialistes, Georges Sali, exclu du PS cet été pour ne pas avoir soutenu le candidat socialiste aux législatives, Mathieu Hanotin.
C'est d'abord le maire communiste de la ville qui a fait part de son intention de se représenter, par le biais d'une annonce parue dans le journal municipal, dans laquelle il déclare "j'ai été premier adjoint depuis 1995. J'ai ensuite succédé à Patrick Braouezec à la tête de la mairie en 2004 et j'ai été réélu en 2008. Depuis vingt ans nous faisons bouger la ville. Aujourd'hui, des projets se concrétisent : le prolongement de la ligne 12 et du tramway, l'ouverture de la Cité besson...Je veux continuer à construire cette ville pour tous".
De leur côte, les socialistes eux connaissent beaucoup de difficultés dans la ville. En effet, la section locale s'est scindée cet été avec une partie des militants soutenant le candidat socialiste aux législatives, Mathieu Hanotin, mais d'autres soutenant le candidat Front de Gauche, Patrick Braouezec. Un exclu du parti pour cette raison, Georges Sali, a créé sa propre association des socialistes de gauche, qui comprend 162 des 246 adhérents de la section socialiste de la ville, et ce dernier entend proposer "une candidature de troisième voie à gauche" en 2014. Il devrait annoncer sa candidature en 2013.
Enfin, le député de la ville, Mathieu Hanotin, refuse de faire toute annonce concernant la ville de Saint-Denis, estimant que le temps n'est pas venu. En revanche, il a a créé il y a quelques semaines une association, Saint-Denis demain. De quoi faire parler dans la ville. La droite elle n'a toujours pas fait d'annonce concernant les municipales.