Monde Politique

Italie : le retour du salut fasciste émeut

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Copie d'écran Twitter

Emotion en Italie : lors d'une manifestation d'un groupe d'extrême droite, on a revu les flambeaux, le salut fasciste... C'était à Milan, le lundi 29 avril.

Cette manifestation n'est pourtant pas une surprise. Depuis le meurtre d'un jeune militant, Sergio Ramelli, du Mouvement social italien (MSI), parti d'extrême droite italien, en 1975, les militants lui rendent hommage à cette date. L'émotion est donc annuelle et l'on retrouve des vidéos d'années précédentes qui réapparaissent avec une indignation renouvelée. Celle-ci est récente...

 

 

 

 

Il y a eu le samedi 27 une autre manifestation "aux relents fascistes" au  cimetière de Milan, rapporte Le Parisien qui note aussi un autre salut fasciste effectué par des centaines de personnes à Rome le 7 janvier. Il s'agirait là de commémorer la mort de de trois jeunes militants du MSI abattus le 7 janvier 1978. L'AFP n'a pu authentifier la video, modère Le Parisien.

 

 

 

Le parti au pouvoir en Italie est Fratelli d'Italia, issu du MSI, et la Première ministre Giorgia Meloni... D'où, sans doute, cette résurgence.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb