Attentat de Moscou : des suspects arrêtés
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr (copie d'écran Twitter)
Après l'attentat de de Moscou, vendredi, des vidéos ont été publiées ce samedi, montrant des interrogatoires de suspects arrêtés par les forces russes.
On s'éloigne beaucoup, dans ces vidéos russes lancées à l'origine sur Telegram, republiées sur Twitter, des pratiques et des images tournées en démocratie. L'objectif semble être de montrer la rapidité ou l'absence de pitié des forces de l'ordre russes après l'exécution sommaire de plus de 130 personnes dans une salle de concert, vendredi à Krasnogorsk.
Les quatre suspects (photos dr).
Le souci principal, avec ces images, est l'usage de la violence illégitime. Un des hommes aurait eu une oreille coupée et aurait été forcé de l'avaler (!). Ces "aveux" publics, sous la menace, ne correspondent pas à notre notion du droit. En démocratie, les suspects sont présumés innocents jusqu'à leur jugement. Mais il s'agit de la Russie de Poutine et l'objectif politique est de donner à voir des arrestations et la violence répondant à la violence.
Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen (1789)
Article 9
"Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi."
!!Des vies humaine contre de l'argent !!! Aucun lien avec l'islam ou je ne sais quelle ideologie!! Quand le mensonge prend l'ascenseur, la verité prend l'escalier mais finie par triomphé #MoscowAttack pic.twitter.com/1rIqawUZGB
— karroum abdellatif (@abdelkarroum) March 23, 2024
Images de l’interrogatoire de l’un des terroristes dans une salle d’hôpital. Il s'agit de Muhammadsobir Fayzov, 19 ans, il ne connaît pas le russe, il fallait donc un traducteur. Il dit qu'il a reçu des documents pour rester en Fédération de Russie directement à l'aéroport de la… pic.twitter.com/d7bRW7eLd6
— Brainless Partisans (@BPartisans) March 23, 2024
On trouve aussi sur Twitter des vidéos de l'attentat. Ces images viendraient des terroristes eux-mêmes. Ils se sont filmés tirant sur des personnes à terre, l'un d'eux égorgeant un blessé. Twitter en interdit la publication au fur et à mesure qu'elles réapparaissent. Toutes celles qui figurent en illustration de cet article sont susceptibles de disparaître.
Full version of the Moscow attack video pic.twitter.com/QDQ9urL0Mt
— What the media hides. (@narrative_hole) March 23, 2024
Twitter supprime les vidéos choquantes.