George Weah, ancien joueur vedette du PSG, élu président du Liberia
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
SalonDeFama
L’ancien footballeur du Paris Saint-Germain, George Weah, est le nouveau président du Liberia. Il avait été un des meilleurs joueurs mondiaux des années 90.
George Weah, ancien attaquant vedette du Paris SG et du Milan AC, et seul africain a avoir remporté le Ballon d’Or "France Football" (1995) est devenu ce jeudi 28 décembre le nouveau président du Liberia. Au terme du second tour, il a devancé son adversaire, le vice-président sortant Joseph Boakaï, avec 61,5% des suffrages.
Celui qui avait été joueur professionnel de football dans les années 80 et 90 a réalisé, à 51 ans, le rêve de son après vie sportive. Il était entré en politique après la fin de la guerre civile qui avait ravagé le pays (près de 250.000 morts) en 2005, année où il avait été battu pour la présidence. En 2014, il était devenu sénateur.
George Weah, qui avait été élevé par sa grand-mère dans un bidonville de Monrovia, avait débuté sa carrière professionnelle de footballeur à Monaco en 1988, Arsène Wenger, alors entraîneur du club de la Principauté, l’ayant déniché au Tonnerre de Yaoundé. Considéré comme l’un des meilleurs attaquants mondiaux pendant de nombreuses années, il joua au Paris SG et au Milan AC mais également à Chelsea et Manchester City pour conclure sa carrière à Marseille. Il avait mis un terme à sa carrière sportive en 2002.