Espagne : les Basques maintenant...
Publié le Par Fabrice Bluszez
EH Bildu
Environ 35.000 personnes ont manifesté ce samedi 4 novembre dans les rues de Bilbao (Espagne), contre l'application de l'article 155 en Catalogne.
Pour la première fois, le Pays Basque, l'autre région autonome de l'Espagne, a bougé. Malgré la pluie, des millers de personnes ont manifesté pour soutenir le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et donc le processus de référendum en Catalogne.
Sept anciens responsables de la Generalitat dorment désormais en prison. Ce sont : Meritxell Borràs, Raül Romeva, Oriol Junqueras, Joaquim Forn, Josep Rull, Jordi Turull i Carles Mundó ingresaron. Leurs familles sont toujours présentes sur les réseaux sociaux et dans la rue. Une manifestation pour leur libération a eu lieu vendredi place Saint-Jaume, à Barcelone.
Reste le cas de Carles Puigdemont. Il a demandé depuis Bruxelles la libération de ses ministres et appelle à un front démocratique pour gagner les élections du 21 décembre. L'ancien Premier ministre espagnol Felipe Gonzales, dans un entretien rappoté par La Vanguardia, s'est montré très critique, considérant cette fuite comme digne d'un vaudeville. Elle a conduit la justice à incarcérer les autres indépendantistes parce que le risque de fuite était avéré, note-t-il.
Dans la perspective des élections, un premier sondage a été publié par le quotidien espagnol La Vanguardia. Les partis indépendantistes (ERC, PDE Cat et la Cup) parviendraient à 66 députés, mais la majorité est de 68.