Catalogne : Junqueras annonce des décisions difficiles
Publié le Par Fabrice Bluszez
Oriol Junqueras
Oriol Junqueras, ex vice-président de la Généralitat de Catalogne, a annoncé que la république proclamée devrait prendre des "décisions qui ne seront pas faciles à comprendre".
Manifestement, les leaders de la République de Catalogne proclamée iront aux élections du 21 décembre. Le vice-président, Oriol Junqueras, a annoncé ce dimanche 29 octobre que dans les prochains jours, il faudrait prendre des décisions « qui ne seront pas faciles à comprendre », rapporte le quotidien espagnol La Vanguardia.
Le journal pense que les indépendantistes vont s'engager dans les élections du 21 décembre et négocient déjà une alliance avec Podem, le parti à la gauche du Parti socialiste espagnol. Il écrit :
« Oriol Junqueras, dans un article d'opinion signé à El Punt Avui, intitulé "Sur la route, nous devons partir", laisse les portes ouvertes pour participer aux prochaines élections du 21 décembre : « Nous n'avons d'autre choix que de continuer, accumuler des forces, continuer avec des raisons (...) sans jamais renoncer aux urnes pour valider la République, et en même temps préparer des élections futures qui doivent être déterminantes pour le règlement de cette République.»
La république risque fort d'être à nouveau "suspendue" le temps de procéder à la campagne électorale...
Ce lundi matin, la direction espagnole de Podemos annonce qu'elle convoque les responsables catalans de Podem et refuse une alliance avec les indépndantistes.
La vision de Radio Canada...
Des manifestations en faveur de l’unité nationale espagnole ont lieu à Barcelone. Résumé de @belangerjf :#catalogne #catalonia #espagne pic.twitter.com/nus0GVWHxw
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) 29 octobre 2017