Monde Politique

Catalogne: l'Espagne va modifier sa Constitution

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Astérix

L'Espagne a trouvé une porte de sortie : un accord entre le Parti socialiste et le Parti populaire (au pouvoir) sur une réforme de la Constitution en six mois.

Le journal La Vanguardia annonce une réforme de la Constitution espagnole, ce mercredi vers 14 heures. Le projet serait élaboré en six mois, selon Pedro Sanchez, leader du PSOE, qui aurait trouvé un accord avec la majorité au pouvoir (Parti populaire). 

 

"Rajoy et moi-même avons passé plusieurs jours à discuter et à convenir que le moment est venu de s'engager dans une réforme constitutionnelle", a-t-il dit. Ainsi, la commission parlementaire travaillera pendant six mois et ensuite, un débat s'ouvrira pour la réforme de la Constitution, a-t-il annoncé. D'ici un an, la réforme constitutionnelle sera en cours. Cependant, Sánchez a averti Puigdemont qu'il sera directement responsable des mesures que l'exécutif central peut mettre en œuvre s'il persiste unilatéralement.

 


Vers midi, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a menacé la Catalogne de reprise en main par le gouvernement (article 155 de la Constitution). Il a enjoint à Carles Puigmontes, Premier ministre catalan, de dire si oui ou non il a proclamé l'indépendance, ce qu'il avait fait la veille vers 19 heures en la déclarant aussitôt "suspendue".

Il était temps. Le texte de la déclaration d'indépendance circule... Extrait :
 

En vertu de tout ce qui vient d'être exposé, nous, représentants démocratiques du peuple de Catalogne, dans le libre exercice du droit à l'autodétermination et conformément au mandat reçu des citoyens de Catalogne,

NOUS CONSTITUONS la République Catalane, en tant qu'État indépendant et souverain, de droit, démocratique et social.

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb