L'AfD, est-ce un Front national allemand ?
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Les élections au Parlement allemand, le Bundestag, ont reconduit Angela Merkel (CDU, conservateurs) mais ont surtout donné 13% des voix au parti Alternative for Deutschland.
Qui sont ces gens qu'on présente comme très à droite ou franchement d'extrême droite ? Alternative für Deutschland, ou Une alternative pour l'Allemagne vient de gagner 94 députés, avec 13% des voix, aux élections législatives allemandes de dimanche. Le parti conservateur d'Angela Merkel, la CDU, pointe à 33% des voix et les socialistes du SPD à 20%.
Il y a plus à droite, il y a le NPD ou Nationaldemokratische Partei, Parti national-démocrate qui atteint ici ou là 1% des voix et frôle l'interdiction.
Que veut le parti AfD ? La fin de l'accueil massif des réfugiés, la limitation de l'euro à quelques pays, une Europe des nations, plus de démocratie directe avec des référendums sur les transferts de compétences à l'Europe, le retour au service national, le renoncement aux traités de commerce transatlantique (TTIP et CETA).
Est-ce une sorte de Front national ? Pour l'idée d'Europe des nations, oui, mais le Front national n'a pas tranché sur la sortie de l'euro et avait laissé de côté son refus de l'immigration. Il faudra attendre la"refondation" pour savoir quelle est sa position.
Qui sont-ils ? On retiendra les noms de Georg Pazderski, Beatrix von Storch ou Alexander Gauland. Les deux premiers sont à Berlin (l'AfD Berlin a son propre site qui présente ces personnalités). On retiendra aussi le nom de deux femmes : Frauke Petry, qui vient de renoncer à appartenir au groupe parlementaire AfD et Alice Weidel, qui sera le nouveau visage féminin.
Alice Weidel et Frauke Petry (photo AfD).