Karachi : Thierry Gaubert comparait devant la justice aujourd’hui.
Publié le Par Jennifer Declémy
Un des hommes clés du scandale d'état Karachi comparait aujourd'hui pour une autre affaire tout aussi compromettante pour les plus hauts sommets de l'état.
Rendu célèbre par les turpitudes de l’affaire Karachi où il est fortement impliqué, Thierry Gaubert, un proche de Nicolas Sarkozy, comparait aujourd’hui pour une affaire de détournement de fonds issus du 1% logement, alors qu’il a été mis en examen il y a quelques mois dans le cadre de ladite affaire Karachi pour une longue liste de délits qui lui sont reprochés, dans le volet financier de l’affaire (escroquerie, exercice illégal de la profession de banquier, prise illégale d’intérêt ou encore abus de biens sociaux).
Les faits qui lui sont reprochés aujourd’hui remontent au début des années 1990, quand Thierry Gaubert dirigeait l’Habitation française, ce comité interprofessionnel du logement qui avait comme objectif de recueillir l’argent du 1% logement auprès des entreprises pour ainsi financer des logements pour les salariés. Il est aujourd’hui accusé d’avoir utilisé cette structure pour investir dans des programmes profitant à des SCI ou des SEM. On lui reproche également d’avoir collecté, illégalement, 23,5 millions d’euros dans divers ministères pour des logements de fonctionnaires.