Issy : 4 questions à Thomas Puijalon (PS)
Publié le Par Roxane Bayle
site de Thomas Puijalon
Le candidat PS à la mairie d'Issy-les-Moulineaux et la chef de file des démocrates isséens Fabienne Gambiez ont annoncé ce mercredi un accord pour faire une liste commune dès le premier tour des municipales. Thomas Puijalon, tête de liste "Issy c'est possible" a accepté une nouvelle fois de répondre à nos questions sur cette "nouvelle majorité".
Paris Dépêches : Comment s'est opéré ce rapprochement entre les démocrates de "Issy c'est vous" et votre liste ?
Thomas Puijalon : Nous sommes en contact depuis quelques mois déjà avec plusieurs autres partis sur Issy-les-Moulineaux, dont les démocrates, les écologistes et le Parti de Gauche. Si les membres de ce dernier ont affirmé vouloir faire leur propre liste, nous avons eu un dialogue constant avec les démocrates : on a fait les mêmes constats, on s'est aperçu qu'on avait les mêmes idées pour les Isséens. Alors pourquoi faire liste à part quand on veut proposer la même chose aux habitants de notre ville ? Nous sommes encore en discussion avec Europe Ecologie les Verts pour l'instant.
Quelle sera la marge de manœuvre de chacun si vous êtes élus ?
Il y aura trois composantes sur la liste, qui va encore s'élargir. Pour les municipales, le MoDem nous a bien sûr demandé de siéger au conseil municipal, et nous étions, bien évidemment, d'accord sur ce point.
Pensez-vous que cette "alliance" va convaincre les Isséens de voter pour vous ?
Nous avons toqué à près de 1300 portes et avons fait des rencontres dans la ville d'Issy-les-Moulineaux, et nous avons été surpris par le bon accueil que nous ont réservé les Isséens. Ils nous ont encouragés dans cette démarche de rassembler autour d'une nouvelle majorité. Fabienne Gambiez (MoDem Issy c'est vous) a eu les mêmes témoignages, les mêmes bons retours de personnes qui nous confirment que nous allons dans le bon sens.
Quelle sera la suite de la campagne pour cette "nouvelle majorité "?
Durant les quinze jours des vacances de Noël, nous allons nous atteler à l'élaboration d'un projet en commun et le consolider. Nous allons reprendre en janvier le porte-à-porte, les réunions et les tracts. Les deux équipes de campagne se sont mises d'accord, et sont ravies de travailler ensemble. Il y règne une ambiance excellente.
EDIT : Lysiane Alezard, tête de liste du Front de Gauche, a souhaité réagir : Thomas Puijalon "confirme ainsi qu’il ne souhaite pas rassembler à gauche, notamment avec le Front de gauche, allié traditionnel dans notre ville, qu’il n’a même pas jugé bon de contacter".
Elle ajoute : "Je note que cette démarche politicienne risque de rendre plus difficile le nécessaire rassemblement de la gauche à un moment où ce qui devrait primer, c’est de se donner les moyens de battre la droite d’André Santini pour un véritable changement ! Alors que nombre d’électeurs de François Hollande sont en colère contre la politique menée par le gouvernement, l’urgence est à construire une liste qui s’appuie sur les valeurs de la gauche ! C'est ainsi que nous redonnerons espoir à un grand nombre d'Isséennes et d'Isséens aujourd'hui désabusés ! "
front de gauche isséen
19/12/2013 10:31
Thomas Puijalon, secrétaire de la section PS et tete de liste PS n'a en aucun cas contacté le front de gauche avant de lancer sa liste PS dès juin 2013. Une adhérente du PS a bien téléphoné brievement en octobre 2013 au pcf afin de savoir ou nous en étions. Il lui fut repondu que vu la politique du gouvernement, nous n'etions pas vraiment chaud. Sa question suivante fut : "et pour le 2eme tour ?" (sic)
Plus aucun contact ensuite.
(precisons egalement que chaque année électorale depuis 2008, le PS a demandé a nous rencontrer. A chaque fois nous avons répondu positivement et chaque fois le PS n'a pas donné suite)
Espérant que vous publierez cette réponse de mise au point
BL
19/12/2013 13:33
les élus d'opposition PS actuels apprécieront sans doute à leur juste valeur ces propos
si je comprends bien le front de gauche préfère andré santini
isseen de gauche
19/12/2013 13:39
Alors que les listes des candidats ne sont pas déposées, et que les portes sont toujours ouvertes avec EELV par exemple, voir diffusé par tracts et web un programme du front de gauche ne peut signifier qu une fin de discussion. Cela sans parler des trolls qui polluent les pages Facebook ou des affiches qui attaquent les maires de droite des autres villes mais qui évitent le sortant d'Issy. En définitive il est bien qu il y ait une liste de Gauche, progressiste et humaniste derrière Thomas Puijalon et une liste d'extrême gauche avec Alezard. Cela ne peut qu augmenter la participation ce qui est un bien dans la démocratie
front de gauche isséen
20/12/2013 11:11
vous ne comprenez pas bien ! lisez le communiqué de Lysiane Alezard tête de liste "Issy pour Tous" pour une ville humaine et citoyenne.
front de gauche isséen
20/12/2013 12:07
A Isséen de gauche anonyme : La liste Issy pour Tous a effectivement diffusé un 4 pages avec quelques propositions pour rendre Issy humaine et citoyenne. Cela, comme mentionné, afin d'engager le débat avec les isséennes et isséens en vue d'etablir le projet . Et cela notamment au cours de la 1ere assemblée publique qui a eu lieu et des points de rencontres actuels. Avec EELV local tout cela est tres clair et admis. Nous vous remercions d'ailleurs de vous en inquiéter.
front de gauche isséen
20/12/2013 12:13
a isseen de gauche anonyme (suite) :.
Deux affiches du PCF 92 ont effectivement été collées dans la ville. La premiere pour dénoncer les maires UMP ou centristes du 92 qui ne respectent pas la loi (taux de 20% de logement sociaux). la seconde avec une idée : "le logement devient un luxe, nous en ferons un droit". La liste Issy pour tous n'a rien a redire a cette idée.
Concernant Issy ou le taux est de 24% mais est en baisse, nous lançons l'idée de 30% de logement sociaux d'ici 2020.