Le nom du successeur de Martine Aubry sera connu la semaine prochaine.
Publié le Par Jennifer Declémy
La première secrétaire du Parti socialiste a annoncé ce matin que le nom de son successeur à la tête du parti serait connu dès la semaine prochaine.
Martine Aubry va bel et bien quitter la direction du Parti socialiste et laisser la place à quelqu'un d'autre, elle l'a confirmé cet après-midi sur RTL, et le nom de celui va occuper son poste, sera connu la semaine prochaine, soit plus d'un mois avant le congrès de Toulouse où elle quittera officiellement cette fonction.
"Avec le premier ministre, nous allons annoncer (...) une tête de liste" a-t-elle confirmé, alors que Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault ont déposé une motion commune cet été, et c'est le premier signataire de cette motion qui deviendra le prochain premier secrétaire du Parti socialiste. "On a un texte d'orientation. Nous allons décider d'une tête de liste qui sera notre candidat" a-t-elle ajouté.
Outre le nom du prochain premier secrétaire, on connaîtra la semaine prochaine la constitution de l'équipe qui sera autour de lui. Ce nouveau premier secrétaire aura pour mission "d'accompagner et épauler le gouvernement et le président et de préparer l'avenir, de nouvelles idées et les nouvelles équipes. C'est comme ça que j'aurai laissé le parti dans de bonnes mains et sur de bons rails" a expliqué la maire de Lille. Son successeur sera soit Harlem Désir, soit Jean-Christophe Cambadélis, les deux seuls candidats déclarés.