France Politique

Présidentielle : François Hollande écrit aux syndicats.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

L'occasion est trop belle pour ne pas la saisir. Devant la verve antisyndicale de son rival, François Hollande a choisi d'écrire aux syndicats, à la veille du 1er mai, pour les rassurer sur sa vision de la démocratie sociale.

A une semaine du second tour, et alors qu'il trône insolemment en tête des sondages, François Hollande a visiblement décidé de cajoler les syndicats qui se sentent très maltraités par le pouvoir actuel et la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Alors que les célébrations du 1er mai créent des tensions entre les responsables syndicaux et le chef de l'état, le candidat socialiste a envoyé une lettre aux cinq principaux candidats pour leur exposer sa vision des relations qui doivent exister entre les syndicats et l'état.

"En cette veille de 1er mai, fête du travail, j'ai souhaité vous faire part de l'attachement qui est le mien aux valeurs et aux principes de cette journée" commence-t-il, pour aussitôt embrayer sur sa vision de la démocratie sociale qu'il a longtemps défendue durant sa campagne. "J'ai fait du dialogue social une priorité majeure de mon projet présidentiel et un pilier de la méthode de gouvernement qui sera la mienne, si les français m'en donnent le mandat. C'est la raison pour laquelle il sera érigé en principe constitutionnel".

"Je considère que le principe de confiance doit prévaloir non seulement dans les rapports sociaux, mais, à fortiori, entre la puissance publique et les acteurs de la vie socioprofessionnelles" expose-t-il également, bien décidé à mettre en opposition son caractère à celui de Nicolas Sarkozy pour faire pencher la balance en sa faveur. "Nous devons passer de la convocation à la consultation, du monologue à la concertation, de l'écoute distante à la négociation" souligne-t-il d'ailleurs à la fin de la lettre.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb