France Politique

Présidentielle : Nicolas Sarkozy répond à François Bayrou.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Après François Hollande, ce fut au tour de Nicolas Sarkozy de répondre à la lettre que leur a adressé François Bayrou il y a quelques jours.

Quelques heures après le candidat socialiste, c'est le président en campagne qui a pris soin de répondre à François Bayrou qui, mercredi dernier, leur a adressé une lettre pour réclamer des explications et des approfondissements sur certains thèmes qui lui tiennent à coeur. Nicolas Sarkozy l'a fait en détail, dans une lettre longue de sept pages.

"J'ai présenté un projet présidentiel appuyé sur un chiffrage extrêmement précis et rigoureux, il prévoit le retour à l'équilibre des finances publiques en 2016" rappelle le président en campagne, ne manquant pas d'égratigner son rival socialiste sur ce sujet, comme le fit à l'occasion le député béarnais, "je note que le candidat socialiste, pour sa part, ne propose aucune mesure de réduction des dépenses publiques. Au contraire, il les alourdit, décale à 2017 le retour à l'équilibre des comptes publics". Cependant, François Bayrou pendant sa campagne a critiqué à part égales les deux finalistes sur ce sujet.

Concernant l'impératif de moralisation de la vie publique que posait l'ancien ministre de l'éducation, Nicolas Sarkozy revient sur la réforme constitutionnelle adoptée durant son quinquennat même si "cela ne nous dispense pas d'aller plus loin (...) Je partage par ailleurs votre volonté d'introduire une part de proportionnelle aux élections législatives". De même, "si les français m'accordent leurs suffrages, je vous confirme mon intention d'inscrire dans notre constitution une règle d'or qui empêchera les générations actuelles de s'endetter sur le dos des générations futures. Comme vous le savez j'ai déjà soumis ce texte au Parlement, mais les résultats du scrutin ne m'ont pas permis de pouvoir convoquer le congrès à fin d'adoption de cette règle. Cette situation devrait-elle se produire à nouveau après l'élection présidentielle, je soumettrai alors au référendum l'adoption de la règle d'or".

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb