Les propos de Mélenchon sur Sarkozy font polémique.
Publié le Par Jennifer Declémy
Les accusations portées ce matin par Jean-Luc Mélenchon contre Nicolas Sarkozy font polémique au sein de l'UMP.
Il est loin le temps où la majorité présidentielle encensait le Front de Gauche, à qui elle ne cessait de trouver des compliments et des qualités, qu'à l'opposé François Hollande ne possédait pas. Maintenant que le premier tour est passé, les hostilités ont repris entre les deux camps, et Jean-Luc Mélenchon, en affirmant ce matin que les propos du chef de l'état en campagne étaient tout droit tirés du lexique de la collaboration, a suscité l'ire des responsables de campagne de Nicolas Sarkozy.
"La phrase qui consiste à dire se faire traiter de fasciste par un communiste est un compliment est une reprise mot pour mot de Pierre Laval le collabo, de la même manière que parler de fête du travail et que c'est le vrai travail, c'est mot pour mot le texte de l'affiche du maréchal Pétain en 1941" a-t-il dit ce matin à la radio, réagissant à la campagne menée par Nicolas Sarkozy cette semaine. "Lui il sort des mots, des phrases, des expressions qui sont directement tirés de la Collaboration, pourquoi le fait-il ? A qui parle-t-il ? A qui veut-il inoculer ce poison ?" a-t-il ajouté.
Cela a suscité du côté de la majorité une volée de bois vert, et la porte-parole du candidat UMP, NKM, a demandé à François Hollande "de condamner formellement" ces propos. "Ces propos orduriers ne font pas honneur aux 4 millions de français qui lui ont apporté leurs suffrages" estime l'ancienne ministre.
phorcys
27/04/2012 16:25
Je fais partie de ces 4 millions de français qui ont apporté leur suffrage à Monsieur Mélenchon dont les propos de ce matin n'ont d'effarant que leur triste vérité et je les partage. La France (celle d'en-bas selon une expression volontairement oubliée) a de la mémoire, contrairement à ce que peuvent penser, du haut de leur dédain, ces gens de la france d'en-haut... Qui peut encore être dupe ? Il suffit de regarder les vidéos de la campagne de 2007, d'écouter les promesses du candidat Sarkozy de cette époque hésitant entre ressembler à l'abbé Pierre ou Mère Thérèsa, il suffit d'observer le résultat 5 années plus tard, il suffit d'écouter aujourd'hui le contenu de sa campagne pour comprendre que ce monsieur est à géométrie variable et qu'il est prêt à tout pour parvenir à ses fins.