Législatives : Nicolas Sarkozy répond à Marine Le Pen
Publié le Par Jennifer Declémy
Interrogé par une Marine Le Pen bien déterminée à ne rien lâcher quant aux législatives, Nicolas Sarkozy promet que les candidats UMP se maintiendraient au second tour.
Après les déclarations contraires de plusieurs membres de l'UMP, dont certains affirment voter socialiste en cas de duel FN-PS et d'autres refusent catégoriquement de voter socialiste, Nicolas Sarkozy a été obligé de faire le point ce matin sur FranceInter et de répondre à la question posée par la présidente du Front National.
"En cas de duel entre le FN et le PS aux législatives, est-ce que l'UMP et son président préfèrent élire un député mariniste ou socialiste ? C'est la question que mes électeurs se posent" avait demandé Marine Le Pen ce matin sur RTL, qui affirme avec les autres membres de son parti, vouloir une réponse claire de la part de Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé, qui en 2011 lors des cantonales, avaient d'ailleurs appelé à voter ni l'un ni l'autre. Or, selon la députée européenne, la droite républicaine doit choisir son camp entre le FN et la gauche.
Pratiquement au même moment le président sortant lui a répondu sur une radio, expliquant que "c'est un piège dans lequel je ne tomberai pas. Les candidats UMP aux législatives resteront, se maintiendront pour que les électeurs de la majorité actuelle se retrouvent dans leur candidat". Si ce n'est pas une réponse claire, c'est en tout cas une belle illustration de la méthode Coué que pratique à l'envi Nicolas Sarkozy. Pour le moment, pas d'accord avec le Front National donc, mais si le cas de figure déjà évoqué par plusieurs personnes, à savoir des duels aux législatives entre FN et PS, se produit, l'UMP sera sans doute obligé d'apporter une réponse clair et nette.