France Politique

Présidentielle : le droit de vote des étrangers revient dans le débat.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Avec le haut score de Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle, l'UMP veut revenir sur le sujet du droit de vote des étrangers aux élections locales pour gagner des points.

Tout est apparemment bon dans le vote FN. Après les discours extrêmement droitiers de Nicolas Sarkozy sur les thèmes du Front National, son parti a décidé de revenir sur le sujet du droit de vote des étrangers aux élections locales, un débat qui avait enflammé la classe politique à l'automne dernier. Un sujet clivant entre l'UMP et le PS, et qui pourrait permettre au président sortant de marquer des points auprès des électeurs d'extrême-droite.

"Le Parti Socialiste est pour le droit de vote des étrangers" ne cesse de marteler le président en campagne pour rappeler que lui ne l'est pas, après l'avoir pourtant été en 2005. Soulignant "le risque communautariste" que présenterait ce genre de proposition, Nicolas Sarkozy essaie clairement de se positionner sur le terrain du Front National pour convaincre ses électeurs, dont beaucoup sont effectivement hostiles à l'octroi d'un tel droit.

Après quelques cafouillages dans son équipe, dont Ségolène Royal affirmant que ce sujet n'était pas la priorité du quinquennat, François Hollande a répété cet après-midi qu'une telle loi serait adopté avant 2017 s'il était élu. L'UMP cependant ne veut pas le lâcher sur ce projet, que par ailleurs une majorité de français ne votant pas Le Pen approuve.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb