Législatives : un accord PS-FDG possible en cas de menace FN.
Publié le Par Jennifer Declémy
Jean-Claude Coutausse
Cela fait des mois que Jean-Luc Mélenchon propose aux socialistes de signer un accord dans les circonscriptions où le FN menace de dépasser la gauche, et Benoit Hamon vient d'y répondre favorablement.
"Oui je suis favorable à ce qu'on puisse être en situation de trouver des accords avec le Front de Gauche, là où le FN a une vraie opportunité de faire élire un député" a expliqué le porte-parole du Parti Socialiste ce matin sur RFI, alors que Jean-Luc Mélenchon a réitéré sa proposition d'établir un "front commun" contre le FN dans les circonscriptions où il y a danger en juin prochain.
"Nous en discuterons avec Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche pour voir dans quelles conditions ces accords peuvent se nouer. Moi je suis pour l'unité de la gauche" a ensuite ajouté Benoit Hamon, ne fermant donc pas la porte à de futures négociations entre ces deux partis de la gauche.
"Il y a 356 circonscriptions où Mme Le Pen peut maintenir ses candidats au deuxième tour. Je l'ai déjà dit avant : il est temps de s'accorder pour que nous ne soyons pas éliminés du deuxième tour, nous la gauche, et qu'on soit comme des imbéciles après avoir sorti Sarkozy de la présidence de la république, à être obligé à se retrouver à voter UMP pour ne pas voter Le Pen" martèle régulièrement Jean-Luc Mélenchon. Néanmoins, le parti socialiste veut attendre l'après-présidentielle pour débattre de ce sujet avec le Front de Gauche.