Présidentielle : qui a voté pour François Hollande ?
Publié le Par Jennifer Declémy
Une étude approfondie des voix qui se sont portées sur François Hollande n'amène globalement aucune surprise dans la constitution de cet électorat.
Cela ne surprendra absolument personne, mais François Hollande a attiré sur son nom lors du premier tour tout d'abord l'électorat socialiste, puis les syndicats, les cadres, professions libérales mais aussi chez les retraités, quasiment à jeu égal avec Nicolas Sarkozy.
Les syndiqués tout d'abord se sont massivement portés sur les candidats de la gauche dimanche 22 avril, ce qui n'a rien d'étonnant étant donné les diatribes incendiaires que Nicolas Sarkozy a émis à l'encontre des corps intermédiaires ces dernières semaines. Ainsi, 56% des syndiqués de la CFDT ont voté pour Hollande, et 6% pour Jean-Luc Mélenchon. 44% des membres de la CGT ont voté socialiste, contre 36% pour le Front de Gauche, tandis que FO s'est prononcé à 28% pour François Hollande et à 13% pour le Front de Gauche.
Parmi les professions intermédiaires, les ouvriers et les jeunes actifs François Hollande a également recolté de très bons scores, mieux que ceux de Ségolène Royal en 2007. 29% des retraités ont également choisi le candidat du PS, contre 32% pour le président sortant. Un écart très minime qui surprend, étant donné l'enracinement à droite de cet électorat.