Présidentielle : une enquête est ouverte contre l'AFP
Publié le Par Jennifer Declémy
Après la publication par l'AFP des résultats du premier tour plus tôt que l'heure officielle, le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête.
Le CSA et le parquet avaient prévenu qu'ils seraient intraitables en cas de transgression de la règle qui veut que les résultats de l'élection présidentielle ne soient pas divulgués avant 20heures. Et l'AFP, qui a donné les premières tendances une heure trente avant l'heure officielle, se retrouve justement dans le viseur de la justice et du parquet de Paris qui va ouvrir une enquête.
Des médias étrangers ont également enfreint cette règle et sont également visés par cette enquête : sont concernés deux médias belges, un média suisse, un site internet de Nouvelle-Zélande et un journaliste belge qui a twitté les résultats avant l'heure.
L'AFP avait défendu sa position en faisant valoir que "l'AFP a été parfaitement claire en refusant toute hypocrisie sur le débat entourant la diffusion des sondages". Le débat avait émergé la semaine dernière, obligeant même les candidats à se positionner sur ce sujet, seul Nicolas Sarkozy se prononçant pour une infraction à la règle des 20heures.