France Politique

Présidentielle : François Bayrou fera un choix.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Il l'avait déjà annoncé l'été dernier mais François Bayrou l'a répété ce soir : avant le second tour, il prendra une décision et choisira un des deux finalistes à l'élection présidentielle.

Avec moins de 10% des voix, c'est un échec total pour François Bayrou qui, bien que très populaire dans l'opinion, n'a pas réussi à transformer ce capital sympathie en capital électoral. Troisième homme en 2007 il est aujourd'hui relégué à la cinquième place, mais il possède encore les clés du scrutin présidentiel. 

Cependant, son premier constat ne fut pas pour son faible score, mais plutôt pour l'importance de celui de l'extrême-droite, souci qu'il a exprimé lors de son discours en direct de son QG, quelques dizaines de minutes après l'annonce des résultats. "L'inquiétude que nous pouvions ressentir, sur la situation du pays, est ce soir brûlante. L'extrême droite à 20 % en France, c'est la gravité de la crise étalée devant tous les yeux : crise du chômage, crise économique, crise sociale, crise morale" a-t-il ainsi jugé, clairement inquiet par ce score trop élevé.

Cependant, le centriste n'a pas voulu de dire de suite quel candidat il soutiendrait pour le second tour. Au contraire, il attend de voir quels seront les discours de François Hollande et Nicolas Sarkozy avant de prendre une décision. Dans son entourage en revanche un seul et même constat semble prévaloir, à savoir l'échec futur et probable de Nicolas Sarkozy, et d'ores et déjà plusieurs élus du Modem appellent à voter François Hollande, d'autant plus dans un contexte où le vote Le Pen est haut.

On ignore encore quand surviendra la décision finale de François Bayrou mais dès demain après-midi se tiendra un conseil politique qui pourrait permettre aux divers responsables du Modem d'y voir plus clair.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb