Présidentielle : à gauche les consignes de vote sont claires
Publié le Par Jennifer Declémy
Dès l'annonce des résultats Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon ont annoncé sans détours qu'ils appelaient à faire gagner la gauche.
En remportant la première place loin devant ses concurrents de la gauche plurielle, François Hollande a réussi à s'imposer comme le favori de cette élection présidentielle. Et les deux candidats de la gauche traditionnelle, Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly, ont aussitôt appelé sans ambages à voter pour le socialiste dans deux semaines, pour ainsi faire arriver la gauche au pouvoir et faire barrage à la droite.
"Notre peuple parait bien déterminé à tourner la page des années Sarkozy" s'est félicité le candidat du Front de Gauche en direct de la place Stalingrad, qui a donc appelé à voter contre le président sortant sans même se poser de questions. Même son de cloche chez Pierre Laurent qui a déclaré "battre Nicolas Sarkozy ça veut dire voter François Hollande".
Chez les écologistes, le message est tout aussi clair. Eva Joly, qui a pris la parole quelques minutes seulement après l'annonce des résultats, à "appeler dès à présent tous ceux et toutes celles qui ont voté pour moi, et au-delà de toutes celles et tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la République à tout faire pour que notre pays sorte enfin du sarkozysme en se rassemblant autour de la candidature de François Hollande qui doit désormais porter toutes les couleurs de la gauche et des écologistes".
L'unité à gauche est donc totale ce soir, avec les voix de Philippe Poutou et Nathalie Arthaud qui s'y rajoutent également, même si c'est sans enthousiasme. Le rapport de force à gauche est donc de l'ordre des 45%, un score très élevé pour cette force politique.