France Politique

Présidentielle : François Hollande veut que les épargnants financent la dette.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le candidat socialiste a expliqué aujourd'hui qu'il désirait que la dette française soit davantage détenue par les épargnants français, à l'instar de l'Italie par exemple.

"Moi j'ai l'idée que l'épargne des français, qui est à un niveau très élevé - 17% de nos revenus sont épargnés - puisse être mobilisée pour financer une partie de la dette, à condition que les modalités d'emprunt soient plus favorables pour le pays" a déclaré ce soir François Hollande sur Canal+, de façon à se couper des marchés financiers et à attenuer la dépendance française face à eux.

"Je réfléchis à lancer des emprunts d'état auprès des particuliers. Ca existe déjà. Ce qu'on appelait autrefois les bons du Trésor, les grands emprunts d'état. Plus on emprunte sur nos propres marchés avec l'épargne des français, moins on est dépendant des fonds d'investissement" argue-t-il pour développer son idée alors que les marchés financiers redeviennent actuellement turbulents.

Fin 2011, 65,4% de la dette française était détenue par des non-résidents et 34,6% par des résidents français. D'ailleurs, il y a quelques mois Nicolas Sarkozy avait lui aussi réfléchi à l'idée de lancer un nouvel emprunt auprès des français avant de renoncer car cela aurait coûté plus cher que d'aller sur les marchés.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb