Présidentielle : Marie Le Pen de retour dans son fief électoral.
Publié le Par Jennifer Declémy
Michel Spingler/Sipa
La candidate du FN était en meeting à Hénin-Beaumont, ville qui cède de plus en plus aux sirènes de l'extrême-droite.
Loin des deux gigantesques meetings parisiens des deux probables finalistes de l’élection présidentielle, Marine Le Pen était de retour à Hénin-Beaumont pour un meeting dans la ville où elle est politiquement née. Dans cette ville ravagée du Pas-de-Calais, le FN s’est désormais bien implantée et hier, l’objectif était de « répondre à la France et de l’écouter ». Une manière, une nouvelle fois, de parler à cette fameuse « France des oubliés » que tous les candidats convoitent.
« Vous êtes le parlement des invisibles. Symboliquement, il y a dans cette salle autant de chaises que de députés et de sénateurs. Je veux parler aux oubliés de la vie politique française » a déclaré la candidate d’extrême-droite, qui hier s’est une nouvelle fois focalisée sur des thèmes chers au cœur de son parti, la sécurité et l’immigration.
« Aujourd’hui on traite mieux les délinquants que les victimes » s’est indignée la candidate du FN qui aime à disserter sur « la culture du laxisme qui a pourri notre vie politique » bien entendu causée par « le fléau de l’immigration massive. Il n’y a plus un seul endroit préservé des métastases de l’insécurité. Nicolas Sarkozy est le président de l’insécurité. Dès la première incivilité – maintenant on appelle incivilité la moitié des délités – il faut que la sanction tombe ».
Le ton était fort hier, et l’appel au peuple fut répété plus d’une fois, avec une Marine Le Pen fustigeant les candidats qui rassemblent des dizaines de milliers de militants, « ici c’est une autre ambiance que les shows parisiens des deux frères siamois de cette élection (…) Ne vous laissez jamais faire ! Ne baissez jamais la tête ! Ne courbez jamais l’échine » a-t-elle martelé.
Alors que ce déplacement en terre du nord était contesté en interne, Marine Le Pen en avait néanmoins besoin pour préparer les élections législatives, où elle se présente dans cette circonscription.