Présidentielle : à Marseille François Bayrou tente de convaincre
Publié le Par Jennifer Declémy
AP/Claude Paris
A côté des deux meetings géants dans la capitale, François Bayrou était à Marseille, tentant tant bien que mal d'exister derrière les deux principaux candidats et leurs milliers de sympathisants.
C'est une comparaison qui n'est pas forcément flatteuse pour le candidat centriste. Alors que le favori des sondages rassemblait environ 100 000 personnes à Vincennes, et Nicolas Sarkozy environ 40 000 place de la Concorde, François Bayrou lui était en meeting à Marseille, devant un millier de militants qui continuent d'espèrer, malgré tout, une qualification pour le second tour.
Mais pour le candidat qui occupe actuellement la cinquième place dans les sondages, il est dur de convaincre quand on voit les foules immenses qui accompagnent les deux principaux rivaux mais aussi Jean-Luc Mélenchon, la veille, dans la même ville justement. Alors pour prendre les devants, il s'empresse de fustiger ces immenses rassemblements, car "plus nombreuses sont les foules, plus gros sont les mensonges et les désillusions qui s'ensuivent". La messe est dite.
Car plus que jamais le candidat du Modem tente de se démarquer de ses adversaires en se posant comme "le candidat de la vérité et de la volonté" contre ceux dont "les promesses nuisent à la France". Et son discours est d'ailleurs plus pessimiste que jamais, car selon François Bayrou, c'est la survie même du modèle social français qui est en jeu. Il faut donc "produire en France" et "reconstruire la force de production en France". Des enjeux ismportants pour le député béarnais, mais inaudibles dans la foule des deux principaux candidats qui agissent déjà comme s'ils étaient arrivés au second tour.