Présidentielle : à Marseille Mélenchon célèbre le métissage.
Publié le Par Jennifer Declémy
Paul Pelissier/Reuters
Pour son troisième grand rendez-vous en plein air, le candidat du Front de Gauche a célébré le métissage français, mais aussi la Méditerranée.
Sur la plage du Prado étaient réunis aujourd'hui des dizaines de milliers de personne (120 000 selon le Front de Gauche) pour écouter le discours de leur candidat. Entre drapeaux rouges et cris de "résistance", les militants et sympathisants ont ainsi entendu une véritable ode à la Méditerranée de la part de Jean-Luc Mélenchon, qui a fait appel à son histoire personnel pour célèbrer le métissage, "véritable chance" pour la France.
"Les peuples du Maghreb sont nos frères et soeurs" a ainsi salué l'ancien socialiste, qui, adversaire acharné de la théorie du choc des civilisations, a voulu rendre hommage à l'apport que les "arabes et berbères" ont amené à la France, dans les domaines de "la science, les mathématiques ou la médecine" par exemple. Contre le discours du FN et de la droite très bien implantés dans cette région, Jean-Luc Mélenchon a donc voulu affirmer le côté universel de son parti, avant de fustiger le candidat Sarkozy, souvent en déplacement dans cette ville.
"Aux partis extrémistes de la haine qui montrent du doigt quelqu'un au nom de sa religion, foutez-nous la paix !" a-t-il ainsi martelé, critiquant le candidat UMP qui ne veut parler que de sécurité à chaque fois qu'il vient à Marseille.