Présidentielle : les étudiants étrangers interpellent les candidats.
Publié le Par Jennifer Declémy
Delphine Roucaute
A deux semaines du premier tour, c'est au tour des étudiants étrangers résidant en France d'interpeller tous les candidats à la présidentielle, dans le contexte notamment de la circulaire Guéant.
La situation des étudiants étrangers va-t-elle s'inviter dans cette dernière phase de la campagne présidentielle ? Il y a quelques mois encore le sujet faisait débat dans la classe politique, après le scandale de la circulaire Guéant mais on n'en parle plus depuis janvier, aussi le Collectif 31, qui traite de cette thématique, a décidé de relancer le problème en adressant aux différents candidats un questionnaire comportant onze propositions sur lesquelles ils sont priés de se positionner.
"Il faut d'urgence réétudier l'ensemble des règles qui régissent le séjour et le travail des diplômés extracommunautaires" s'inquiète ce collectif qui souligne que même après l'assouplissement de la circulaire Guéant décidé en janvier dernier, 500 dossiers attendent toujours une réponse et un traitement.
Concrètement, le collectif souhaite simplifier les procédures administratives que rencontrent ces étudiants, "limiter l'arbitraire des préfectures", supprimer le délai de quatre mois nécessaire pour le basculement entre le statut d'étudiant et celui de salarié ou encore permettre de délivrer une autorisation de travail pendant l'instruction (très longue) des dossiers.
Si François Hollande et Eva Joly se sont d'ores et déjà positionnés en faveur d'une suppression de la circulaire Guéant, les autres candidats n'ont toujours pas fait part de leurs positions sur ce sujet.