Présidentielle : les candidats face à la santé.
Publié le Par Jennifer Declémy
Un sondage récent met en exergue l'intérêt des français pour les questions de santé, et leur déception de voir cette question non traitée par l'ensemble des candidats à la présidentielle.
On n’a quasiment pas abordé ce sujet dans la campagne présidentielle, mais c’est pourtant une des préoccupations majeures des français, qui, de plus en plus, ont du mal à faire face à leurs dépenses de santé. Et si les candidats ont des propositions à faire en matière de santé, la majorité des citoyens les jugent peu pertinentes ou totalement inconnues.
Selon un sondage récent, ce sont en effet pas moins de 44% des français qui estiment que les programmes présidentiels en matière de santé ne sont pas pertinents, tandis que 45% d’entre eux avouent ne même pas connaitre les positions des candidats. Pourtant, pour un tiers d’entre eux c’est un sujet qui pourrait influer sur leur vote.
Un des sujets qui les préoccupent plus particulièrement est l’encadrement des dépassements d’honoraires qu’ils jugent exorbitants dans beaucoup de cas, mais aussi la lutte contre la fraude et le déficit de la sécurité sociale. A toutes ces questions, aucune réponse n’a réellement été apportée dans le débat présidentiel, même si Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen ont fait connaitre leur souhait de lutter davantage contre la fraude sociale, tandis que Jean-Luc Mélenchon lui veut rembourser tous les frais de santé à 100%.