Présidentielle : Nicolas Sarkozy drague les PME
Publié le Par Jennifer Declémy
Lionel Bonaventure/AFP
Le chef de l'état en campagne passait son grand oral devant la CGPME ce matin, durant lequel il s'est lancé dans une véritable entreprise de séduction de ces électeurs.
C'était au tour de Nicolas Sarkozy ce matin de s'adresser aux PME pour leur exposer ses propositions en matière d'économie et d'emploi. Son programme ne contenant quasiment aucune proposition dans ces domaines, le candidat UMP a dégainé une nouvelle mesure ce matin, mais a aussi confirmé qu'en cas de reconduite dans ses fonctions, il ne baisserait pas l'impôt sur les sociétés.
La proposition phare que le président sortant a détaillé ce matin porte sur une fusion des délégués du personnel, comité d'entreprise et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans les sociétés comprenant entre 30 et 500 salariés pour ainsi aboutir à une seule instance chargée de ces questions, qui s'intitulerait "comité des salariés et des conditions de travail". Or, le hasard faisant bien les choses, cette mesure justement figure dans le document de travail proposé par la CGPME aux différents candidats.
Et même devant les patrons, Nicolas Sarkozy n'a pas pu s'empêcher de critiquer son rival socialiste. Evoquant le sujet du travail dominical, qui divise beaucoup la profession, le candidat UMP a fustigé les maires qui refusaient d'ouvrir les commerces le dimanche sur leur territoire, comme par exemple Jean-Marc Ayrault, très proche lieutenant de François Hollande.