La gauche se divise sur l'immigration
Publié le Par Jennifer Declémy
Reuters/Benoit Tessier
Une note de la fondation Jean Jaurès met en exergue l'approche contrastée qu'entretien la gauche face à l'immigration.
On ne connait que trop bien l'approche qu'ont la droite et son extrême envers le phénomène de l'immigration, mais les positions de la gauche sur ce sujet sont nettement moins claires, et les récentes réponses de François Hollande sur cette thématique n'ont pas contribué à éclaircir le débat.
Si François Hollande évite de répondre à la question "y a-t-il trop d'étrangers sur le territoire français", il s'avère que les électeurs de gauche sont, sur ce sujet, divisés en deux courants bien différents, à peu près de même taille, entre ceux qui estime que les immigrés créent de la richesse et sont un plus pour le pays et ceux qui, même s'ils sont d'accords avec ce constat, souhaitent néanmoins que l'immigration soit réduite.
C'est en quelque sorte une approche idéologique qui affronte une approche plus pragmatique, mais les deux ont bien du mal à se concilier dans les discours des ténors de gauche. Dans son programme présidentiel, François Hollande semble tenter de concilier à la fois lutte contre l'immigration clandestine et amélioration de l'intégration des immigrés. Des objectifs pas forcément inconciliables mais sur lesquels le candidat socialiste qui aspire à devenir chef de l'état a bien du mal à montrer une position claire et nette.