Présidentielle : Mélenchon mène l’insurrection à Toulouse.
Publié le Par Jennifer Declémy
Pascal Pavani/AFP
Après la Bastille de Paris, c'est la ville de Toulouse que Jean-Luc Mélenchon et ses militants ont envahi hier pour un meeting "insurrectionnel".
C’était son deuxième meeting en plein air, qui se voulait la réplique de ce qui s’est passé à la Bastille, mais à Toulouse cette fois-ci, avec entre 50 et 70 000 personnes présentes. Et toutes criaient le même slogan « prenons le pouvoir, votons Mélenchon ».
Lyrique et grave en même temps, le candidat du Front de Gauche a appelé à l’insurrection hier soir, et s’est surtout fortement attaqué à Nicolas Sarkozy, au plus grand bonheur de la foule présente. A la droite qui l’attaque sur le coût de son programme, qui s’est immiscé dans les médias ces derniers jours, l’ancien socialiste répond « je vous demande moi des comptes sur le malheur que vous répandez ? ».
Comptant « réveiller le volcan », Jean-Luc Mélenchon et ses militants veulent y croire, et ceux présents hier à Toulouse osent tout haut dire que le second tour est accessible, que tout est possible. Submergé à chaque fois par le nombre de personnes présentes, le candidat parle « d’ouvrir la brèche » et de « renverser le mur », invoquant pour l’aider Jaurès et Zola. Prochain rendez-vous à Marseille, pour une fin de campagne en apothéose.