Présidentielle : la droite tape sur l'agenda de François Hollande
Publié le Par Jennifer Declémy
Après la publication de la feuille de route du candidat socialiste, l'UMP s'est évidemment évertué à taper dessus, lui niant toute légitimité ou faisabilité.
C'est une initiative qui fait parler, et réagir la droite trop heureuse d'avoir un nouvel angle d'attaque contre François Hollande. En publiant la feuille de route qu'il entend suivre au détail près s'il est élu le 06 mai prochain, le candidat socialiste a rassuré son camp, montré qu'il ne ferait aucune concession envers Jean-Luc Mélenchon et suscité les moqueries de la droite qui l'accuse des pires maux.
Intervenant à la radio ce matin, Jean-François Copé fustigeait ainsi un programme promettant à la France un sort identique à celui de la Grèce. "Quand vous regardez les propositions de François Hollande, il n'y en a aucune qui puisse donner le sentiment d'être courageuse. A partir du moment où vous n'avez que des augmentations de dépenses, c'est intenable" a-t-il notamment critiqué, vantant en revanche le programme que l'on ne connait pas encore de son champion.
"Ce projet [celui de Nicolas Sarkozy] c'est la grande différence avec celui de Mr Hollande, parle à la fois de compétitivité, de baisse du coût de travail, d'emplois, de croissance nouvelle (...) et dans un même temps, une trés grande dimension sociale avec cette idée simple : favoriser le travail" a-t-il ensuite expliqué, alors que justement le candidat UMP présentera son projet aujourd'hui, à 17 jours du premier tour de l'élection présidentielle.
Quant à la porte-parole du candidat-président, elle parle d'un "exercice de politique-fiction cauchemardesque", la ministre du budget parle elle de "mystification" et Pierre Méhaignerie se dit "affligé et en colère face à l'anti-compétitivité du programme". Des critiques qui volent très haut, mais il est vrai qu'en face, le niveau n'est pas des plus haut non plus.