Présidentielle : François Hollande durcit le ton face à son rival.
Publié le Par Jennifer Declémy
Sipa
En déplacement à la Réunion ce week-end, François Hollande a décidé de durcir les quelques semaines de campagne qui lui restent contre son adversaire de droite.nt
Il a peut-être décidé de monter sur le ring où l'attend Nicolas Sarkozy depuis plusieurs semaines déjà. C'est une confidence faite au journaliste du Monde Thomas Wieder qui le révèle : François Hollande a bel et bien l'intention de durcir le ton et attaquer de front son adversaire UMP.
"Maintenant on va taper", a confié le candidat socialiste, qui a d'ailleurs déjà commencé ce week-end, et notamment sur des sujets de vie chers au coeur des habitants de la Réunion. Promettant l'instauration d'un "encadrement des tarifs" pour les produits de première nécessité, le socialiste a fustigé "le résultat de cinq ans d'abandon, de stigmatisation et de mépris du gouvernement entre l'outre-mer" alors que lui veut au contraire "mettre en place un bouclier qualité-prix par lequel l'état s'assurera de la présence de certains produits répondant à un cahier des charges précis et du caractère abordable de leur prix".
Mais ce déplacement a également été l'occasion de taper sur le bilan du président sortant, "son boulet" comme aime à le dire le député de Corrèze, qui est donc bien décidé à ramener ce sujet sur le devant de la scène, alors que Nicolas Sarkozy lui ne veut absolument pas en parler. Et devant ces habitants d'outre-mer qui votent majoritairement à gauche, il a fait un carton en dénonçant "ce grand prometteur", "celui qui a si mal dirigé la France" et "celui qui se veut chef de tout mais responsable de rien" alors que la foule scandait "prépare ton paquet Sarko Hollande va arriver".
"Le candidat sortant me fait penser à ces écoliers à qui l'on distribuait une ardoise magique, celle sur laquelle les mauvais élèves faisaient leur brouillon, avant de l'effacer au bout de quelques heures. Et bien, il a crayonné, griffonné pendant cinq ans, et maintenant il voudrait tout effacer...Allez comprendre !" s'est-il exclamé devant son auditoire, se lâchant complétement, et promettant aux journalistes que d'ici le premier tour, il allait "tout donner" et montrer aux français sa proximité, son humour et en même temps sa force.