Présidentielle : Nicolas Sarkozy chiffre son programme.
Publié le Par Jennifer Declémy
Quelques jours avant de dévoiler le contenu de son programme présidentiel, Nicolas Sarkozy révèle le montant des économies qui seront demandées aux français.
Il n’a pas encore de plateforme présidentielle, qui devrait arriver jeudi prochain, à son retour de la Réunion, mais dans une interview accordée à trois quotidiens régionaux de l’est, le candidat UMP a expliqué quel serait le chiffrage de son projet.
Ce seront donc 115 milliards d’euros d’efforts qui seront demandés aux français, dont 75 milliards sur les dépenses et 40 milliards sur les recettes, dont 32 auraient déjà été votés. Le tout permettrait d’arriver à 0% de déficit en 2016 selon le président-candidat.
« Je me bats pour la compétitivité des entreprises et pour l’innovation. Je me bats pour la revalorisation du travail. L’an passé, neuf millions de salariés ont bénéficié d’heures supplémentaires sur lesquelles ils ne paient pas d’impôt et sur lesquelles les entreprises ne paient pas de cotisations » a expliqué Nicolas Sarkozy, défendant ardemment son programme. Pour combler ce déficit, il prône néanmoins l’impôt forfaitaire sur les grandes sociétés et une taxe pour les exilés fiscaux, qui devrait être extrêmement compliquée à mettre en œuvre et nécessiterait la renégociation de dizaines d’accords internationaux.
En revanche, le président sortant n’a toujours pas expliqué quelles seraient les coupes de dépenses.