Présidentielle : François Bayrou plaide pour une certaine autonomie de la Corse.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Bertrand Langlois
En déplacement en Corse, le candidat François Bayrou a plaidé pour une "certaine" autonomie de ce département qui ne lui est pas des plus favorables.
Ce week-end, le candidat centriste effectuait un rapide déplacement en Corse, et la partition était difficile pour ce candidat qui ne désire pas rouvrir la question sur le statut institutionnel de l'île, mais qui souhaite néanmoins un développement de l'autonomie de ce département aux fortes revendications nationalistes.
Désireux lui aussi de ratifier la charte des langues régionales s'il arrive au pouvoir, François Bayrou se prononce en faveur "d'une autonomie d'initiative et de décisions absolument nécessaires. La Corse illustre que l'élan des régions viendra des régions elles-mêmes. Produire localement prend ici un sens tout particulier". Dans le même sens, le candidat du Modem souhaite l'installation d'une loi électorale prenant en compte "la représentation des territoires et la diversité des opinions".
"On ne parle pas des vrais problèmes. Les candidats favoris n'en parlent pas. C'est de la lacheté et de la légéreté" s'est-il également emporté, dénonçant les discours sécuritaires et immigratoires qui envahissent la campagne, alors que lui-même ne cesse de prôner un discours de rigueur et de parler de la dette. "On essaye de détourner le pays des grands rendez-vous qui ne se laisseront pas ignorer. Regardez ce qui se passe actuellement en Espagne où l'on réduit le traitement des fonctionnaires de 15%".