Présidentielle : François Hollande veut rassembler à gauche.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Fred Dufour
Devant la percée de Jean-Luc Mélenchon, François Hollande multiplie les appels au vote utile et manifeste le désir de rassembler toute la gauche derrière lui.
Le candidat socialiste était à Mont-de-Marsan hier, après son escale devant les agriculteurs à Montpellier, en meeting devant des milliers de miltants et sympathisants, pour se poser en "candidat de la gauche du changement et du gouvernement" et rappeler qu'il serait le seul à gauche à pouvoir l'emporter contre Nicolas Sarkozy.
Mais cette réunion fut aussi l'occasion pour François Hollande de se poser dans l'héritage de François Mitterrand, rappelant qu'il était souvent venu dans ce département pendant ses mandats, et promettant qu'en 2012, "il y aura un président socialiste qui succède à François Mitterrand". Et comme son illustre prédécesseur, François Hollande veut compter sur la gauche unie pour arriver au pouvoir dans quelques semaines.
"La pluralité est nécessaire à gauche" reconnait-il "mais il faut savoir qui peut conduire, réussir le changement, qui a la responsabilité, la mission de gagner l'élection présidentielle" continue-t-il, posant la question clé : entre lui-même et le Front de Gauche, il est le seul à pouvoir battre Nicolas Sarkozy et il faut donc voter pour lui, dès le premier tour.
"Je suis le candidat de la gauche de changement et de gouvernement parce que nous avons une tâche bien supérieure à toutes les autres : nous devons diriger, gouverner et transformer notre pays, comme l'ont fait avant nous François Mitterrand et Lionel Jospin" explique aussi François Hollande, opposant le socialiste réaliste, de gouvernement, social-démocrate bref, au socialisme révolutionnaire de Jean-Luc Mélenchon. Une description qu'il avait déjà faite dans son livre présidentiel il y a quelques semaines. La raison contre la passion, en quelque sorte...