Les socialistes dénoncent le naufrage du quinquennat Sarkozy.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Bertrand Guay
Avec la parution des chiffres du chômage ce soir, qui montrent une légère augmentation, moins forte que les derniers mois, les socialistes se sont empressés de dénoncer ce "naufrage".
Malgré la bonne note que s'est adressé Nicolas Sarkozy ce matin pour "une baisse tendancielle de l'augmentation des chômeurs", l'opposition, socialistes en tête, s'est empressée de dénoncer cette augmentation du chômage qui démontrerait "le naufrage" de son mandat, selon les propos de Benoit Hamon.
Olivier Besancenot, lui aussi invité à la radio ce matin, a ironisé sur cette annonce du président de la république, lui répondant que "ce n'est pas une baisse tendancielle du foutage de gueule"; alors que le porte-parole des communistes lui a dénoncé "un sommet de langue de bois présidentielle".
Les chiffres parus ce soir montrent que le chômage a augmenté de 0,3% au mois de février, portant le chiffre total de personnes sans-emplois à 2 930 800. A cela il faut ajouter les personnes occupant des emplois partiels et/ou précaires, ce qui améne un total de près de cinq millions de français ne bénéficiant pas d'un emploi stable. En un an, le chômage aura augmenté de 6%, et touche surtout les seniors. La gravité de ces chiffres pourrait cependant avoir pour effet bénéfique de recentrer le débat présidentiel sur le thème de l'emploi et du pouvoir d'achat.