Présidentielle : les socialistes se mobilisent contre l'abstention
Publié le Par Jennifer Declémy
Jean-Pierre Muller/AFP
Etant donné le fait que le premier tour de l'élection tombe durant les vacances scolaires, les socialistes lancent une campagne de mobilisation pour lutter contre l'abstention.
Dans quatre semaine les français iront tomber....pendant les vacances scolaires. Face à ce mauvais timing qui pourrait faire augmenter l'abstention, les socialistes se mobilisent pour inciter les électeurs à aller voter, notamment par le biais de procurations. L'équipe de François Hollande a même lancé un site spécialement dédié à cela, www.procuration2012.fr.
Le site créé par les socialistes a une visée pédagogique et rappelle aux internautes les règles pour aller voter même en cas d'absence, de déplacement, et propose même, s'ils n'ont personne à qui confier une procuration, à les mettre en rapport avec des socialistes prêts de chez eux qui seraient prêts à les remplacer dans les urnes ces dimanches là.
En 2007, l'abstention avait été très faible, en comparaison des scrutins précédents, mais cette année, étant donné la crise et le niveau de la campagne, beaucoup d'électeurs pourraient ne pas aller voter. Certains craignent même une abstention record.