France Politique

Présidentielle : Nicolas Sarkozy ne privilégie pas assez le social.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Selon une récente étude de l'IFOP, le candidat UMP ne privilégierait pas assez les thématiques sociales pour espérer l'emporter le 06 mai prochain.

La remontée de Nicolas Sarkozy ces deux dernières semaines, qui a effectivement gagné deux-trois points au premier tour, s'explique par un grignotage des voix du FN, explique une récente étude de l'IFOP, mais selon l'institut cela ne lui permettra pas de gagner le second tour étant donné le report des voix. En effet, l'enquête met en exergue le mauvais report des voix frontistes préoccupés par les thématiques sociales.

Selon l'IFOP, c'est à partir de Bayonne et la polémique du halal au début du mois de mars que le président candidat a commencé son OPA sur les électeurs de Marine Le Pen, qui a d'ailleurs commencé à baisser dans les sondages à ce moment là. En effet les électeurs d'extrême-droite sont 75% à considérer que l'immigration est la première préoccupation, contre 36% seulement des français. Ils sont donc satisfaits par cet aspect de la campagne qui oublie le problème de la dette dont peu d'entre eux se soucient, contrairement aux français.

En revanche, le fait que Nicolas Sarkozy ne parle que de l'immigration ou l'europe, mais pas de social l'empêche de capter les électeurs qui voteront FN au premier tour. Plus de la moitié de cet électorat devrait en effet s'abstenir au second tour, et le reste se diviserait presque équitablement entre le PS et l'UMP. Si le président-candidat continue sur sa lancée, à ne parler que de sécurité et d'immigration, ce qui avait fait son succès en 2007 pourrait bel et bien lui être fatal.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb