Toulouse : les musulmans ont peur d'être stigmatisés
Publié le Par Jennifer Declémy
Reuters/Benoit Tessier
Après la mort de Mohamed Mehra, la communauté musulmane française a peur d'être stigmatisé et instrumentalisé par certaines formations politiques.
La révélation des origines algériennes du tueur de Toulouse et de Montauban a suscité une profonde inquiétude chez la communauté musulmane de France, qui s'alarmait déjà ces derniers temps de l'atmosphère particulièrement virulente à l'égard de l'islam.
Dès mercredi, aux côtés des représentants de la communauté juive, les responsables avaient appelé à ne surtout pas pratiquer "d'amalgame", rappelant que 99% des personnes pratiquant la religion musulmane étaient pacifiques. Le président du conseil français du culte musulman a d'ailleurs précisé que "cet individu ne peut en aucun cas justifier ses actes par la religion musulmane".
Le collectif contre l'islamophobie a également tenu à sonner l'alerte, craignant que la communauté musulmane ne devienne la principale cible et victime collatérale de ce drame. Tous les responsables de cette communauté multiplient donc les déclarations appelant à l'apaisement et à ne surtout pas stigmatiser une communauté dont seule une minorité infime, minuscule, s'extrémise de la sorte. Un appel repris par un seul candidat pour le moment, Jean-Luc Mélenchon, qui est le seul jusqu'à présent à avoir déclaré publiquement vouloir défendre cette frange de la population française.