Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon veut défendre les musulmans.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Kenzo Tribouillard
Le nouveau troisième homme de l'élection présidentielle a continué à mener campagne durant cette semaine et hier il était dans le Val-de-Marne pour parler rail et Toulouse.
Plus que jamais le candidat du Front de Gauche s’oppose à Marine Le Pen lors de cette campagne présidentielle. Premier (et seul) adversaire de l’extrême-droite, il l’a de nouveau privé hier, lors d’un déplacement dans le Val-de-Marne, où il a affirmé vouloir « protéger les musulmans de la vindicte », faisant explicitement référence au FN.
« Comme d’habitude Mme Le Pen montre son manque total de sens du bien commun et de décence d’abord on doit dire le respect aux policiers et après on va regarder, peut-être il y a des failles » a-t-il commencé, attaquant la position de Marine Le Pen contre l’islam qui « porte le terrorisme » selon Louis Alliot. « Ne laissez pas planter les germes de la haine (…) nous devons protéger les musulmans de la vindicte de ceux qui attisent la haine et ne pas faire un lien quelconque entre l’islam et de ce type de dément, nous sommes un rempart contre la haine » a-t-il ensuite affirmé.
Son déplacement devait initialement porter sur l’avenir du rail, dans une des plus grandes gares de triage européennes, mais Jean-Luc Mélenchon a été obligé de réagir l’actualité, alors que l’assaut était en cours. Rendant hommage aux forces de police et à l’attitude des responsables religieux, le candidat veut cependant avant tout parler emploi et social, surtout quand il rencontre des ouvriers comme c’était le cas hier. Cependant, lui-même doute que certains candidats le suivent sur ce chemin, estimant que « le pari de Madame Le Pen c’est de changer la campagne. Pour le moment, nous étions dans une campagne profondément engagée sur le terrain social (…) Un sujet sur lequel elle suffoque. Il lui faut donc revenir sur le terrain de la haine ».