France Politique

Premier ministre : Xavier Bertrand ou Lucie Castets ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Quel Premier ministre après la trêve olympique ? Car il faudra bien que le président Macron nomme un nouveau Premier ministre. Xavier Bertrand (LR), y croit... Mais Lucie Castets (NFP) prétend à la fonction. Révélation : Castets est mariée à une femme !

Les Jeux olympiques s'achèvent ce week-end et la politique va faire son retour, annonçant une rentrée un peu prématurée... Mais les élections législatives anticipées ont eu lieu les 30 juin et 7 juillet, suite à la dissolution-surprise au soir des élections européennes du 9 juin. Un tiers des voix était allé au Rassemblement national.

 

L'honorable Xavier Bertrand

 

Xavier Bertrand est Président de la région Hauts-de-France et cet élu Les Républicains a une réputation d'honnète homme, compétent et affable. Cela suffira-t-il. Il semble en tout cas le mieux placé pour répondre à l'absence de majorité à l'assemblée et ne pas se faire renverser dès le premier vote important.


En effet, si l'on oublie les chiffres du RN et ceux du Nouveau Front populaire, si le Président nomme qui il veut (c'est son droit)... Alors, dès le vote du budget, par exemple, il faudra utiliser l'article 49.3 de la Constitution : le texte est déclaré adopté sauf motion de censure qui renverserait le gouvernement. Xavier Bertrand pourrait alors gagner des voix de droite et peut-être de gauche...

 

 

 

 

 

Lucie Castets lesbienne

 

Après Gabriel Attal, Premier ministre publiquement homosexuel, une première, voici que Lucie Castets, candidate choisie par le Nouveau Front popuulaire, dévoile qu'elle est mariée à une femme, rapporte ce soir Le Parisien. La révélation a été faite à Paris-Match...

 

« Je souhaite trouver un équilibre entre protéger ma famille, ma femme et notre enfant, et dire qui je suis... Ça me semble encore important aujourd’hui. »  


Comme ce n'est a priori ni une qualité ni un défaut, il faut espérer que ce ne soit pas non plus un argument. Lucie Castets essaie pour l'instant d'imposer son rôle futur lors de visites ciblées :  Paris-Match la montre allant en train vers l'usine Duralex menacée, dans le Loiret.
 

 

 

La Droite républicaine ne compte que 47 députés sur 577 sièges, note Le Progrès, de Lyon, mais pour Lucie Castets, faire appel à ces supplétifs pour éviter de nommer un Premier ministre de gauche est plus qu'une erreur...

 

« Alors que le camp présidentiel vient d’être sévèrement sanctionné, cette hypothèse Bertrand est, d’un point de vue démocratique, une aberration »  

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb