Législatives : trois blocs, le RN en tête
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Le 1er tour des élections législatives change le paysage politique français. Le Rassemblement national est en tête en nombre de voix, à peu près partout. Derrière lui, le Nouveau Front populaire, puis la "majorité présidentielle" grande perdante.
Le président de la République élu en 2022 n'avait pas de majorité à l'Assemblée nationale. Après la dissolution, il n'en aura toujours pas. Le président de la République a été élu pour "lutter contre le Rassemblement national". Après la dissolution, le RN est plus fort que jamais. Il reste un tour pour donner au pays une nouvelle Assemblée nationale. Tout indique qu'il n'y aura pas de majorité claire... Emmanuel Macron a donc appelé au "rassemblement" mais "démocrate et républicain".
Les chiffres...
Evidemment, au soir du dimanche 30 novembre, rien n'est encore précis. Les résultats officiels seront publiés ce lundi 1er juillet. Le deuxième tour a lieu dimanche 8 juillet. Voici une estimation plus tardive, vers 22 heures...
On notera l'écroulement de Reconquête : moins de 1% des voix. Eric Zemmour pâtit des turbulences au sein de son parti qui devient groupuscule. Comprenez surtout qu'il ne saurait constituer un allié utile au Rassemblement national.
Que serait la nouvelle Assemblée ?
C'est bien tôt pour le dire. Il peut y avoir des triangulaires, plus de 250 dit-on. Tous les candidats ne vont pas se désister pour éviter la victoire du Rassemblement national ou de LFI, selon leurs convictions ou les situations locales.
Néanmoins, voici deux projections sur la même base, les chiffres d'Ipsos à 20 heures...
Quelle majorité ?
L'angle du parti "La République en marche", devenu "Renaissance", celui du Président Macron, se réduit à chaque élection... Sans une base solide de députés, difficile de négocier une alliance. Et avec qui ? Les républicains ? Le Nouveau Front populaire ?
Emmanuel Macron a néanmoins tenté, dans une déclaration, parlant de "nos compatriotes" : « Leur choix démocratique nous oblige. Face au Rassemblement national, l’heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour. »