Législatives : 25,90% de participation à midi
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Le scrutin pour les élections législatives est ouvert depuis 8 heures, en métropole, ce dimanche 30 juin. A midi, le taux de participation était officiellement de 25,90%. Désormais, on attend la première estimation, à 20 heures.
Les législatives précédentes, c'était en 2022, après la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République. Les gens s'étaient moins déplacés : 18,43% à la même heure... Et 47,51% de participation sur toute la journée, croit savoir France Info. Mais au final...
Outre-Mer : déjà des résultats
Ce dimanche matin, on a plus voté dans le Finistère, les Bouches-du-Rhône et la Dordogne. Il faut rappeler qu'outre-mer, en Martinique, Guadeloupe, Guyane, on votait hier et les résultats sont déjà publiés par France Antilles (Martinique et Guadeloupe) ou France Guyane... Même principe en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie. Placés sur un fuseau horaire plus proche du nôtre, Mayotte et la Réunion votent ce dimanche.
Un rappel : les deux précédentes assemblées.
Avec les législatives de 2017 à celles de 2022, la majorité présidentielle s'est réduite. Il a fallu gouverner en utilisant l'article 49.3 de la Constitution, qui engage la responsabilité du gouvernement pour tout vote de loi important. Le groupe du parti présidentiel "La République en marche", puis "Renaissance" apparaît ici en jaune (graphique Wikipedia).