Elections européennes... Vivement le 10 juin
Publié le Par Fabrice Bluszez
FB
Ce dimanche 9 juin, ce sont les élections européennes. On élit 81 représentants de la France au Parlement européen (720 députés), à Bruxelles et Strasbourg.
"Vivement le 9 juin" lance le Rassemblement national, en tête dans les sondages. Mais le 10 juin, on fera les comptes à un autre niveau, celui du Parlement européen. Et là, la "majorité présidentielle" en France n'a pas beaucoup plus de valeur que le succès annoncé de la liste Bardella.
Des panneaux d'affichage, à Chartres, Eure-et-Loir (photo FB).
Le dernier sondage, ce vendredi 7 juin, par l'IFOP, donne les résultats suivants...
Le Rassemblement national, dont la liste est menée par Jordan Bardella, obtiendrait le vote d'un électeur sur trois : 33% des voix. Il faut se souvenir du score de Marine Le Pen, en 2022 : 41,5 %. Rien de très surprenant donc. La liste macroniste de Renaissance atteindrait 14,5 %, deux fois plus que la droite classique des Républicains : 7%. A gauche, le Parti socialiste remonterait à 13% et La France insoumise stagnerait à 9%.
Quelle majorité au Parlement européen ?
C'est la question centrale : cette "montée de l'extrême droite" est-elle un événement franco-français ou s'étend-elle à dautres pays ? Là, il faut regarder comment s'organisent les groupes de députés au Parlement européen. Wikipedia a présenté des sondages avec des projections en sièges par "groupe"...
Première constatation: le PPE ou Parti populaire européen est en tête. Il est suivi du groupe SD (Socialisme et Démocratie) et de Renew Europe. Les élus du Rassemblement national se retrouveront dans les groupes CRE ou ID donc très minoritaires. Ce qu'explique le site touteleurope.eu...
Le principal enseignement concerne le poids des différents groupes politiques au sein du prochain Parlement européen. Le Parti populaire européen (PPE) devrait conserver sa casquette de premier groupe, avec 177 sièges selon la projection, contre 178 aujourd’hui (-1). Ensuite, l’Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) resterait la deuxième force à Strasbourg, avec 136 élus (140 actuellement, -4).
C’est derrière que l’étau se resserre. Trois groupes se tiendraient dans un mouchoir de poche : Renew Europe avec une projection de 85 sièges (contre 102 aujourd’hui, -17), Identité et Démocratie (ID) avec 81 eurodéputés (59 actuellement, +22) et les Conservateurs et réformistes européens (CRE) avec 76 élus (68 aujourd’hui, +8).
Certes, les nationalistes et identitaires progressent de façon notable. Mais une alliance entre les partis favorables à l'Union européenne peut facilement l'emporter. Or, à ce niveau, le PPE et les socialistes européens s'entendent. Tout comme Renew...
Le 10 juin, donc, on saura comment s'organise la majorité au Parlement européen...