France Politique

Des Mirage 2000 promis à l'Ukraine

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Le président de la République, Emmanuel Macron, intervenant sur TF1, a annoncé vouloir céder des avions de chasse Mirage 2000-5 à l'Ukraine.

Le nombre des Mirage 2000-5 promis à l'Ukraine, en conflit avec la Russie, n'a pas été précisé. Le journal La Tribune évoque « une douzaine » d'appareils. La formation des pilotes, en France, devrait durer « cinq à six mois ». Donc ces avions devraient être sur le front russo-ukrainien vers la fin de l'année 2024.

 

Quel  objectif ?
 

Selon Emmanuel Macron,  « la cession de Mirage 2000-5 permettra à l'Ukraine de protéger son sol et son espace aérien ». Apparu en 1978, le Mirage 2000, conçu par Dassault Aviation, a été mis en service dans l'Armée de l'Air en 1982. Le Mirage 2000-5 était surtout destiné à l'exportation. Il porte des missiles air-air d'interception.

 

Le Président français a aussi annoncé la formation de troupes ukrainiennes, environ 4.500 soldats, sur place, sans doute à l'ouest du pays. « Le défi, c’est de les former, de les équiper, de les entraîner », a relevé Le Parisien. Le nombre des "formateurs" français présents sur le sol ukrainien n'a pas été précisé.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb