Des Mirage 2000 promis à l'Ukraine
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Le président de la République, Emmanuel Macron, intervenant sur TF1, a annoncé vouloir céder des avions de chasse Mirage 2000-5 à l'Ukraine.
Le nombre des Mirage 2000-5 promis à l'Ukraine, en conflit avec la Russie, n'a pas été précisé. Le journal La Tribune évoque « une douzaine » d'appareils. La formation des pilotes, en France, devrait durer « cinq à six mois ». Donc ces avions devraient être sur le front russo-ukrainien vers la fin de l'année 2024.
Quel objectif ?
Selon Emmanuel Macron, « la cession de Mirage 2000-5 permettra à l'Ukraine de protéger son sol et son espace aérien ». Apparu en 1978, le Mirage 2000, conçu par Dassault Aviation, a été mis en service dans l'Armée de l'Air en 1982. Le Mirage 2000-5 était surtout destiné à l'exportation. Il porte des missiles air-air d'interception.
Le Président français a aussi annoncé la formation de troupes ukrainiennes, environ 4.500 soldats, sur place, sans doute à l'ouest du pays. « Le défi, c’est de les former, de les équiper, de les entraîner », a relevé Le Parisien. Le nombre des "formateurs" français présents sur le sol ukrainien n'a pas été précisé.