Un otage français retrouvé mort à Gaza
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Orion Hernandez Radou, otage du Hamas dans la bande de Gaza depuis l'opération du 7 octobre, a été retrouvé mort par l'armée israélienne, ce 24 mai.
Les corps de trois otages israéliens ont été découverts à l'entrée d'un tunnel à Jabalia, au nord de Gaza, selon La Croix. Agé de 30 ans, de nationalité française et mexicaine, Orion Hernandez Radoux était en Israël avec sa compagne Shani Louk. Ils participaient à un festival de musique électronique en plein air.
Le 7 octobre 23, outre le meurtre par des commandos armés de 1.170 personnes en Israël, le Hamas a pris 250 otages. 120 n'ont toujours pas été libérés. La riposte de l'armée israélienne, avec ces jours-ci une nouvelle attaque à Jabalia, au nord de la bande de Gaza, a conduit à la découverte d'otages assassinés.
Orion et Shani Louk , retrouvée décédée la veille (photo dr).
A Jabalia, les deux autres personnes retrouvées mortes sont :
- Michel Nissenbaum, 59 ans. Il était en route pour tenter de sauver sa petite fille le 7 octobre,
- Hanan Yablonka, 42 ans. Il était au festival Nova.
Plus tard dans la soirée, on apprenait la découverte d'un autre otage décédé :
- Ron Benjamin, 53 ans, emmené par le Hamas le 7 octobre.
Le Monde précise que d'autres otages avaient été retrouvés...
"La veille, l’armée israélienne a déclaré avoir retrouvé les corps de trois otages israéliens à Gaza : Shani Louk, une Germano-Israélienne de 23 ans, Amit Buskila, une Israélienne de 28 ans, et Itzhak Gelerenter, un Israélien de 56 ans. Tous trois assistaient au festival de musique électronique Nova, lors de l’attaque du 7 octobre 2023."
Deux otages français encore détenus
il reste deux otages français détenus par le Hamas : Ofer Kalderon (53 ans), père des ex-otages Erez (12 ans) et Sahar (16 ans), Ohad Yahalomi (49 ans), père de l’ex-captif Eitan (12 ans).
Orion Hernandez Radoux, Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon.